Un comparatif entre Peugeot 307, Opel Vectra C et BMW 318i

Par Robert Grauenfels © 2015


C'est quoi ce comparatif ?


On peut se demander qu'est-ce qu'ils ont en commun ces trois voitures, de classes et prix différents. Aussi de générations différentes, avec presque 10 ans d'écart.
Mais, ces voitures ont bien des choses en commun. Ce sont de berlines avec moteurs essence semblants, de poids comparables. Tous les trois moteurs ont des technologies proches: injection multipoint (injection directe pour la BMW), 16 soupapes, sans turbo.
Voyons les caractéristiques de base
Opel Vectra C de 2002 Peugeot 307 de 2005 BMW 318i de 2011
Voiture

Opel Vectra C 2.2i (2003)

Peugeot 307 1.6i (2005)

BMW 318i (2011)

Certificat Crit'Air CRIT'Air 2 CRIT'Air 2 CRIT'Air 2
Norme de pollution UE

Euro 4

Euro 3

Euro 5

Moteur
moteur essence Z22SE de 2198 cm³
moteur essence TU5JP4 de 1587 cm³
moteur essence N43B20A de 1995 cm³
Puissance
108KW (147 ch) @ 5600/min
80 KW (110 ch) à 5800 tr/min
105KW (143 ch) @ 6000/min
Couple
203 Nm (?)
147 Nm à 4000 tr/min
190 Nm à 4250 tr/min
Poids
1465 kg
1262 Kg
1465 kg
Vitesse maximale (données constructeur)
210 Km/h
190 km/h
210 Km/h
Accélération 0-100 Km/h (données constructeur)
10 s
12,5 s
9,1 s
Accélération 0-100 Km/h (mesurée)
11,9 s
13,4 s
9,0 s
Accélération 80-120 Km/h (mesurée)
8,1 s
10,3 s
6 s
Boite de vitesses
automatique 5 rapports, hydraulique
manuelle à 5 vitesses (type 20 DP10)
automatique 6 rapport, hydraulique

Quelques précisions:

- Les certificats qualité de l'air CRIT'Air sont en fait liés à la norme de pollution et pas à l'année de fabrication. La norme de pollution est inscrite dans la carte grise dans la rubrique V9. Mais comme en France il semblerait qu'on ne se soucie pas trop de ces normes européennes il y a de cas où rien n'est inscrit dans cette rubrique. Donc c'est correct que la Peugeot 307 de 2005 a une pastille no. 3 et la Opel Vectra de 2003 a une avec le no. 2.

- Accélérations Torque pour BMW 318iLes mesures d'accélération sont faites avec l'application Torque sur un smartphone Android. Ce sont les meilleurs résultats sur la même portion de route pour les trois voitures (entre 3 et 6 mesures par voiture sur plusieurs mois). Cette application fait plein de choses, mais aussi une chose très simple et tout bête: en se basant sur la vitesse mesuré par le GPS calcule les accélérations. Il faut aussi tenir compte du fait que la Peugeot avait plus de 260.000 Km au compteur (si, si). Le fait que la BMW obtient des résultats meilleurs que les données constructeur signifie que la route sur laquelle j'ai fait les tests peut avoir un léger dénivelé.

- le poids à vide de l'Opel Vectra et du BMW 318i est exactement le même, les données sont issues du certificat de conformité (CoC) de chaque voiture.

Mes tests



Présentation


Les trois voitures sont assez différentes en utilisation. Voici quelques points positifs et négatifs:


La Peugeot 307 de 2005. La polyvalente.

(+) trèèès fiable (280.000 km sans beaucoup de soucis)

(+) assez spacieuse à l'intérieur, assez compacte à l'extérieur.

(+) bonne tenue de route

(-) finition (le pire est le claquement de portes)

(-) consommation sur autoroute (8,5 l/100 km à 130 Km/h c'est 1 l de plus que la Vectra qui a une boite auto hydraulique)


L'Opel Vectra C de 2003. La confortable.

(+) c'est la plus confortable et la plus silencieuse de trois

(+) assez puissante et la boite automatique est très douce

(-) fiabilité décevante (surtout sur la partie électrique).

(-) quelques soucis de finition et un bruit de suspension au passage d'obstacles


La BMW 318i de 2011. Un peu de prestige, un peu de sportivité

(+) tenue de route et plaisir de conduite

(+) une fois entré dedans, elle confortable

(-) très basse, difficile d'entrer. C'est encore pire s'il faut mettre un siège enfant à l'arrière.

(-) très chère à l'achat (même en occasion).


Mes tests


La consommation d'essence


Tout d'abord je ne pense pas que la consommation doit être le critère le plus important pour juger une voiture:

- Avec le scandale diesel en cours on voit que même si les voitures diesel sont moins gourmandes, elles peuvent emmètre des gaz plus nocifs que la même voiture essence.

- En faisant les calculs on voit qu'une différence de 1 l au 100 Km donne au bout de 15.000 km (une moyenne sur un an) 150 l d'essence de plus, ce qui vaut moins de 250 €. A chacun de juger s'il trouve cette somme très importante ou pas.


C'est sûr que la consommation "ville" ne veut pas dire grand chose, les conditions de trafic étant très différentes d'une ville à l'autre et de l'heure. Mais mes consommations sont de moyennes sur un temps assez long dans les mêmes conditions de trafic pour les trois voitures.


Donc à défaut d'être de mesures scientifiques, au moins elles permettent de comparer les trois voitures : mêmes trajets, même style de conduite.


Pour mesurer la consommation je me suis fié à l'ordinateur de bord. Ce n'est pas très précis, ils ont tendance à montrer une consommation moindre que celle réelle. Pour vérifier l'ordinateur de bord j'ai comparé plusieurs fois, entre deux pleins, les informations de la voitures avec celle de la pompe.


Concernant la précision de mesures de l'ordinateur de bord des voitures: bien qu'il affiche en général une consommation moindre que celle mesuré entre deux pleins, je ne pense pas qu'il faut critiquer les constructeurs. Parce qu'au final la différence entre ce qui indique l'afficheur de la voiture et la pompe est de moins de 5 % et ceci pour les trois voitures. Si vous avez de doutes, soyez rigoureux, vérifier entre deux pleins au même distributeur, en remplissant le réservoir jusqu'au premier clic de la pompe.



Il y a toute une discussion concernant les facteurs d'influence sur la consommation. Personnellement sur la Peugeot 307, j'ai constaté qu'elle varie avec:

- Les saisons (La consommation la moins élevée est en printemps et début été)

L'hiver, l'air froid, le moteur froid au démarrage, les journées courtes (utilisation de phares), peut-être aussi l'adhérence de pneus font grimper la consommation d'essence de plus 10 %

L'été: l'utilisation de la climatisation fait grimper la consommation d'environ 5%. Aussi, quand l'air est très chaud la consommation est plus élevée, même sans utiliser la climatisation.


- Le style de conduite

Il est évident que les accélérations brusques font grimper la consommation. Mais rouler trop "pépère" ne fait pas la consommation la plus basse. En fait ce qui compte est d'anticiper (lever le pied 300 m avant le rond-point qui est toujours là depuis des années, ça sert a rien d'accélérer et puis freiner brusquement) et de se mettre au plus vite à la vitesse de croisière (accélérer tout doucement sur 1 km pour arriver à 90 km/h ne fait pas consommer moins d'essence que d'accélérer normalement pour monter au plus vite à la vitesse désirée).

Aussi il faut "découvrir" la vitesse économique de la voiture. Sur la Peugeot elle est autour de 80 km/h. Sur la Opel Vectra elle est plutôt vers 100 km/h. Sur l'autoroute, la 307 avec son moteur de 1.6 l consomme bien plus que la Vectra qui a un moteur 50% plus grand et 100 kg de plus.


- La qualité du carburant


Sur la Peugeot 307 j'ai remarqué que la consommation baisse un peu (autour de 5%) et le moteur tourne plus rond et il a des meilleures reprise avec l'essence Excellium SP 98 de Total. La pire a été la SP98 d'Intermarché, j'ai crû que j'ai eu une panne d'injecteurs ! Celle de Leclerc est OK aussi.

J'ai essayé de mesurer les données moteur avec l'application Torque pour déceler les différences quand on alimente avec des différents combustibles mais pour l'instant je n'ai trouvé rien de probant. Je cherche toujours.


Voici mon tableau, en parenthèses les données officielles du fabriquant. Dans mes mesures la "ville" est une petite ville (environ 20.000 habitants) sans beaucoup de bouchons. Les consommations mesurés sont les minimales, avec la climatisation arrêtée (ça rajoute environ 0,2 l/ 100Km). La consommation autoroute est mesuré à 130 Km/h vitesse constante et je n'ai pas de données constructeur.


Voiture
Opel Vectra C de 2002
Peugeot 307 de 2005
BMW 318i de 2011
Consommation ville
14 l/100 Km (13,5 l/100 Km)
10 l/100 km (10 l/100km)
10 l/100 km (8,7 l/100km)
Consommation route
6,8 l/100 Km (6,8 l/100 Km)
5,8 l/100 km (5,8 l/100km)
5,9 l/100 km (5,4 l/100km)
Consommation autoroute
7,6 l/100 Km
8,5 l/100 km
6,7 l/100 km

Ma consommation "route" consiste en un trajet de 70 km. La vitesse moyenne habituelle est de 70 km/h, il y a environ 10 km de route à 4 voies (donc 110 km/h), 10 km ville & villages et le reste de routes départementales et nationales à 90 Km/h. S'il n'y a pas de trafic je ne freine presque pas, j'anticipe les endroits où on doit ralentir.


Dans mes mesures je déduis que les données des fabricants de voitures ne sont pas si fausses. A part BMW qui est un peu trop optimiste. Mais chez BMW il faut aussi voir que la consommation réelle reste meilleure que les deux autres voitures, avec un agrément de conduite assez sportif.

Il faut rappeler que ces mesures sont de consommations minimales . Par exemple, avec la Peugeot 307, j'obtiens une consommation d'environ 6,2 - 6,4 l/100 Km sur le trajet "route" de 70 km. Il est exceptionnel quand j'arrive à 5,8 l/100 Km.

Il faut remarquer que la BMW 318i réussi un score égal en ville avec la Peugeot 307 avec une puissance 50% supérieure et une boite automatique en plus. Donc les améliorations techniques comptent.

Mais la BMW n'est pas pour autant une voiture de ville, en fait c'est la moins adapté de trois pour la ville, à cause de son capot très long.


Index voitures
Index site

Mise en ligne: le 01 décembre 2015

Dernière modification: le 25 septembre 2016

contact: info[à]digat.fr


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.